CONTACTEZ-NOUS
HORAIRES D'OUVERTURE
GARANTIE ET CERTIFICATIONS 

SIÈGE SOCIAL LA RÉUNION 

ZAE L'Éperon

37-39 rue Bassin Massoute

97435 Saint-Gilles Les Hauts 

T. + 262 (0) 262 24 25 26

F. + 262 (0) 262 24 26 52

Du lundi au jeudi . 8 h - 12 h . 13h 30 - 17h30

Le vendredi de 8h à 12 h et de 13h 30 à 16h 30


Assurance décennale
Entreprise certifiée
DÉCELER LES PONTS THERMIQUES D’UN MUR INTÉRIEUR
Crédit photo : Shutterstock

LES TRACES DE CONDENSATION À L’INTÉRIEUR DU BÂTIMENT


En général, on repère les ponts thermiques par la présence d'eau de condensation sur la surface du mur intérieur ou par des traces de moisissures (le mur est humide dans son épaisseur). On remarque aussi la présence d’eau sur les vitres intérieures dans le cas où celles-ci ne sont pas protégées par des volets (le volet bois étant le meilleur isolant).

Certains indices peuvent révéler la présence de ponts thermiques. Le plus flagrant est la présence d'eau condensée sur la paroi. Mais la zone peut être simplement humide (l'eau s'étant condensée à l'intérieur du matériau) ou être provisoirement sèche. Dans ce cas, l'humidité peut avoir laissé des traces comme des moisissures, des taches ou de la poussière collée différemment sur les zones (parfois) humides et sur les zones toujours sèches.



LA TEMPÉRATURE LOCALE DES PAROIS EN PÉRIODE FROIDE

Pendant notre période d’hiver et plus fréquemment dans les hauts de l’île de La Réunion, par temps froid, on mettra en évidence les ponts thermiques avec un thermomètre de contact au niveau de différents points de la surface de la paroi considérée. Une différence de température significative entre deux points de mesure indique un pont thermique (au droit du pont thermique, la température est plus basse).

Le risque de condensation est déterminé en calculant le facteur de température qui, en général, ne doit pas être inférieur à min = 0,7.

Une autre manière de les déceler est l'utilisation d'une caméra infrarouge. De l'extérieur, elle est capable de détecter les points chauds (déperditions importantes au niveau du pont thermique).


Comparaison des températures de surface

Un thermomètre de contact permet de comparer la différence de température entre les différentes zones de la paroi concernée.