CONTACTEZ-NOUS
HORAIRES D'OUVERTURE
GARANTIE ET CERTIFICATIONS 

SIÈGE SOCIAL LA RÉUNION 

ZAE L'Éperon

37-39 rue Bassin Massoute

97435 Saint-Gilles Les Hauts 

T. + 262 (0) 262 24 25 26

F. + 262 (0) 262 24 26 52

Du lundi au jeudi . 8 h - 12 h . 13h 30 - 17h30

Le vendredi de 8h à 12 h et de 13h 30 à 16h 30


Assurance décennale
Entreprise certifiée
LA FORMATION DE MOISISSURES
Crédit photo : Shutterstock

Des spores de moisissures, dont les dimensions sont généralement inférieures à 10 microns, sont normalement présentées dans l’air, au même titre que les bactéries. Leur concentration dans l’air extérieur est de l’ordre de 105 spores par m3 d’air, bien qu’elle soit plus faible après une période de pluie ou pendant des périodes de grand froid, et plus élevée aux alentours des bois, des parcs...

La concentration en spores de moisissures dans l’air intérieur est en général un peu moins forte que dans l’air extérieur.

Il existe normalement de nombreuses variétés de spores de moisissures, certaines apparaissent dans des proportions plus diverses que d’autres selon la saison. Selon leur type, les moisissures sont de couleur gris verdâtre, brun foncé ou noirâtre.

En se développant, les moisissures produisent d’autres spores, de sorte que leur prolifération peut être très rapide.


CONDITIONS NÉCESSAIRES AU DÉVELOPPEMENT DE MOISISSURES


La formation de moisissures sur une surface ne se produit que dans des conditions favorables. Il faut notamment :

  • Des conditions de température adéquates. Bien que les moisissures puissent se développer à des températures comprises entre 0 et 60°C, la température optimale pour un développement rapide se situe entre 5 et 25°C. Il est important que les variations de température ne soient pas trop importantes.
  • Un fond nourrissant. Pour leur développement, les moisissures ont besoin de faibles quantités de matières organiques décomposables comme les sucres, les graisses et surtout la cellulose. Même dans des bâtiments très propres, les traces de souillure sur les parois sont suffisamment nombreuses pour permettre le développement de moisissures. Il va de soi que les endroits présentant une accumulation de salissures ou de poussières constituent des emplacements de prédilection pour le développement de moisissures.
  • Une présence d’humidité. L'organe reproducteur des moisissures contient environ 95 % d'eau. L'eau est une condition essentielle au développement des moisissures. Celles-ci puisent l'humidité nécessaire principalement dans le support sur lequel elles se développent.

CONDENSATION DE SURFACE OU FORMATION DE MOISISSURES ?


La condensation superficielle apparaît lorsque l'humidité relative, à la surface d'une paroi, atteint 100 %. La formation de moisissures sur une paroi peut déjà se produire à partir d’une humidité relative de 80 %, si le matériau en contact avec l'air humide est hygroscopique. Ceci s'explique par le fait qu'un matériau hygroscopique absorbe une grande quantité d'humidité pour des humidités relatives de l'air situées en dessous du niveau de saturation.


RISQUE LIÉ À L'HYGROSCOPICITE DES MATÉRIAUX ET MESURES À PRENDRE


Risque de développement de moisissures

Lorsque l'humidité relative de l'air est élevée, la teneur en humidité à l'équilibre des matériaux hygroscopique est si élevée qu'elle favorise le développement de moisissures. Des moisissures apparaissent sur :

  • Des objets en cuir : pour une humidité relative ( ) à partir de 76 %
  • Du bois et de la laine : pour > 85 %
  • Sur du coton et de la laine de verre : pour > 96 %

Ainsi, des moisissures peuvent apparaître sur les meubles, sur les vêtements, sur les chaussures... dans des bâtiments où l'humidité relative est en permanence élevée. Remarquons cependant qu'il faut un certain temps avant que la teneur en humidité à l'équilibre s'établisse. Aussi, une humidité relative temporaire élevée, telle qu'on en rencontre dans les salles de bain ou les cuisines, ne provoque pas de moisissures.

Mesures à prendre

L'humidité relative à l'intérieur des bâtiments doit être maintenue en dessous de la valeur qui va provoquer des moisissures dans les matériaux hygroscopiques.

L'humidité relative conseillée, pour des raisons d'hygiène, va de 30 à 70 %. Des études ont montré que l'humidité relative la plus intéressante est de 50 %.

Pour ces humidités relatives conseillées, la teneur en humidité à l'équilibre des matériaux hygroscopiques est suffisamment basse pour ne pas engendrer de problèmes.